Politique : la COREPPAD désapprouve le support de la communauté internationale envers le CPT
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Coalition des Regroupements des Partis politiques pour l’Avancement de la Démocratie (COREPPAD) a fixé sa position à travers une note publiée sur les réseaux sociaux ce samedi 17 novembre 2024, dans laquelle elle dénonce le support de la communauté internationale au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui a brusquement fait choix d’Alix Didier Fils Aimé pour être chef du gouvernement. Une décision prise sans concertation avec les secteurs représentatifs du pays, qui pis est avec la participation des trois conseillers impliqués dans le scandale de corruption à la BNC.
Port-au-prince, le 17 novembre 2024. La COREPPAD dit prendre acte du limogeage du docteur Garry CONILLE et son remplacement par l’homme d’affaires Alix Didier FILS–AIMÉ.
Elle dénonce l’aval de la communauté internationale à cet acte posé par les conseillers présidentiels incluant Louis Gérard Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, trois personnalités éclaboussées récemment dans le scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédits (BNC).
La Coalition a réitèré son attachement inébranlable à la résolution finale adoptée lors du Forum pour la Réfondation d’Haiti organisé le 1er octobre 2024 au Caribe Convention Center, proposant un schéma bien tracé pour une sortie de crise, axée sur la bonne gouvernance adaptée à la culture haitienne.
Dans cette proposition, la coalition plaide en faveur de la mise en place d’un Conseil National de Transition (CNT) composé de trois (3) acteurs du CPT, dont Edgard Leblanc Fils. Lesly Voltaire et Fritz Alphonse Jean. Ces trois conseillers devraient trouver un accord avec tous les secteurs politiques du pays en vue de garantir la légitimité des prochaines élections dans le pays.
La COREPPAD prévoit aussi le choix d’un nouveau Premier Ministre, de concert avec le Président du CNT
Ils entameront des consultations auprès des forces vives de la Nation afin d’aboutir à un nouveau gouvernement dénommé » Gouvernement de Sauvetage National (GSN) » qui aura pour mission de : Rétablir la sécurité, élaborer un plan d’urgence pour venir en aide aux populations vulnérables en facilitant le retour des déplacés dans leurs zones respectives, combattre la corruption à tous les nouveaux entre autres.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)