Politique : chahuté au Parlement, le Premier ministre Jack Guy Lafontant présente le bilan de son gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 juin 2018.- Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a présenté hier (14 juin), lors d’un point de presse, les principales réalisations de son gouvernement durant les 6 derniers mois. Ce, après avoir été chahuté par des parlementaires, à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative 2018, le 11 juin dernier.

Le Premier ministre Jack Guy Lafontant (archives)

Le Premier ministre a annoncé l’asphaltage et la construction de plusieurs kilomètres de route dans les différents départements du pays notamment le Sud, le Nord, l’Artibonite et l’Ouest.

 

Le chef du gouvernement a promis pour bientôt la construction de 22 kilomètres de route reliant la commune de Kenscoff à celle de Gressier.

 

« Le gouvernement a réalisé des travaux de structuration et d’accompagnement de coopératives agricoles, des distributions de matériels agricoles, de « curage mécanique » de 50 km de canaux d’irrigation, de réhabilitation des pistes agricoles et de curage de plusieurs rivières », a expliqué Jack Guy Lafontant.

 

Le Premier ministre a fait savoir également que des dispositions ont été adoptées afin d’ »améliorer considérablement » la distribution du courant électrique, de renforcer le système éducatif et d’attirer plus de touristes dans le pays.

 

Il a, en outre, souligné la mise en place de 3 centres de germoplasme dans le cadre du reboisement d’Haïti. Aussi, a-t-il annoncé que chaque département du pays sera doté d’un centre de germoplasme.

 

« De nouvelles mesures d’austérité ont été adoptées en ce qui a trait aux dépenses de l’État », a poursuivi le Docteur Jack Guy Lafontant.

 

En marge de la présentation de ce bilan, le chef du gouvernement s’est réjouit des dispositions prises en vue de régulariser la distribution des contrats au sein de l’Administration publique.

 

« Les recettes fiscales sont augmentées de 17% et des mesures sont envisagées afin de mieux combattre la contrebande à la frontière », a-t-il précisé.

 

Vant bèf info (VBI)