Politique : Célébration des 214 années de l’indépendance, le Président veut rassurer les Citoyens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 2 janvier 2018.- La célébration du 214e anniversaire de l’indépendance d’Haiti aux Gonaïves, le 1e janvier 2018, est marquée par une série d’activités. Parmi ces dernières, le dépôt d’une gerbe de fleurs aux pieds des héros de l’indépendance, sur la place d’armes des Gonaïves, la messe traditionnelle (Te Deum) chantée à la Cathédrale du souvenir et le défilé des agents de la Police nationale ainsi que des militaires de la nouvelle force armée.
Au cours de ces différentes activités, le Président de la République, Jovenel Moise était accompagné notamment du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, du Président du Sénat, Youri Latortue, du Président de la chambre des députés, Cholzer Chancy et du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave.
Sur le stand officiel érigé à l’angle des rues Fabre Geffrard et Christophe, non loin de la place d’armes, le Chef de l’État a salué la mémoire des héros de l’indépendance qui, en chambardant le système esclavagiste, ont « rétabli l’équilibre » entre les peuples du monde.
Aussi, le Président de la République s’est-il questionné sur « ce que nous avons fait de l’héritage des ancêtres et du pays » avant de poser la question, à savoir « qu’est-ce que nous avons décidé de faire avec le pays? »
Le Président a, par ailleurs, rappelé l’objectif de son administration qui consiste à faire d’Haiti un pays émergent en 2030 tant sur le plan politique que social. Pour atteindre cet objectif, le Chef de l’État a fait l’éloge de la « caravane du changement » qui, selon lui, vise à « créer une société stable ».
Dans son allocution, le Maire des Gonaïves, Neil Latortue en a profité pour dresser le bilan des travaux réalisés à la Mairie et présenter les principales revendications des Citoyens de la ville au pouvoir central. Parmi ces revendications, le renforcement de la production agricole, l’électrification des sections communales, la construction d’un aéroport aux Gonaïves, etc.
Au cours de la messe traditionnelle (Te Deum), à la Cathédrale du souvenir des Gonaïves, le célébrant principal, l’Évêque du diocèse des Gonaïves, Yves Marie Péant a exhorté les autorités, les élites et les Haitiens de la diaspora à prendre leur responsabilité en vue de « reconstruire le pays ».
Ont pris part également à la célébration du 214e anniversaire de l’indépendance, qui coincide avec la journée mondiale de la paix, le représentant adjoint du Secrétaire général des Nations unies, le nonce apostolique d’Haiti…
Vant bèf info (VBI)