Politique : 3 personnes en lice pour le poste de Premier ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Après la rencontre du Chef de l’État haïtien Jovenel Moïse avec les présidents des deux (2) branches du Parlement, trois (3) personnalités ont été retenues pour le poste.

Port-au-Prince, le 7 avril 2019.- À l’issue de l’entretien du Chef de l’État et les présidents des deux (2) branches du Parlement, un accord est trouvé sur trois (3) personnalités dont une femme, un ancien sénateur et Jean Michel Lapin qui assure l’intérim, à la Primature. L’un de ces trois (3) profils sera désigné Premier ministre incessamment a déclaré Jovenel Moïse sur twitter.

Photo d’illustration

Selon ce qu’a publié le président de la chambre des députés sur son compte Twitter, Gary Bodeau, on peut lire : « Après trois (3) heures d’échanges autour du choix du Premier ministre, le président Jovenel Moïse, va choisir parmi ces trois (3) personnalités : Marjorie Alexandre Brunache, Jean Michel Lapin et Gabriel Fortuné », a-t-il précisé.

Les trois (3) profils sont très proches de l’Exécutif haïtien dans la mesure où Madame Marjorie Alexandre Brunache est l’épouse d’un ex ministre de la justice du pouvoir et fille d’un ancien président haïtien, Monsieur Gabriel Fortuné est conseiller du Président de la République et maire démissionnaire de la ville des Cayes, Monsieur Jean Michel Lapin est l’actuel occupant par intérim du poste.

Dans les heures qui suivent, on peut s’attendre à ce que le président procède, dans la liste précitée, au choix de celui ou celle qui doit remplacer le notaire Jean Henri Céant à la Primature.

Vant bèf info (VBI)