Plaine du Cul-de-sac : des citoyens manifestent pour la paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines de résidents ont manifesté, ce mardi 28 novembre 2023, dans plusieurs quartiers de la Plaine du Cul-de-Sac. Par ce mouvement, les protestataires voulaient exhorter les gangs rivaux à mettre fin aux affrontements armés qui sévissent depuis des mois.

Plaine , le 28 novembre 2023.- Ils étaient plusieurs centaines de citoyens a investir les rues. Ils ont parcouru les quartiers de Fouji, Marin, Lizon, Lathan et Bon Repos. L’objectif de cette manifestation était clair : « appeler les gangs rivaux à cesser les conflits qui secouent la région ».

« Nous demandons la paix. Nous invitons les jeunes armés à déposer les armes », a déclaré Eliphène Cadet, ancien footballeur. Ce dernier participait à cette marche pour la paix. Brandissant le bicolore haïtien, il a imploré les groupes armés d’enterrer la hache de guerre. Il a plaidé en faveur de la paix pour permettre une circulation libre et sécurisée des citoyens.

Un quadragénaire arborant un t-shirt blanc avec le slogan « Pitit Plèn ap mande Lapè », partage les mêmes revendications. Cette marche est un message adressé aux hommes armés, pour qu’ils donnent une chance à une population, selon lui.

Optimiste quant aux retombées de cette manifestation pacifique, Eliphène Cadet espère que les bandits vont prendre la voie de la sagesse. Les individus armés vont entendre le cri des citoyens, croit-il. Le footballeur espère une amélioration des conditions sécuritaires dans la Plaine du Cul-de-Sac.

Rappelons que depuis des mois, des affrontements armés opposent les hommes de « Chen Mechan » à ceux de Canaan. Ces conflits entraînent des pertes en vies humaines et paralysent les activités nocturnes dans cette région.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)