Pérou: Le président dissout le Congrès et établit un gouvernement d’urgence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Pérou, Pedro Castillo, a décrété ce mercredi la dissolution temporaire du Congrès et la mise en place d’un gouvernement national d’urgence, quelques heures avant que le Parlement ne débatte d’une motion de vacance (destitution) à son encontre qui aurait pu l’écarter de la tête de l’Etat.
Pérou, le 7 novembre 2022.- Selon la presse locale le Président Castillo a dissout temporairement le Congrès de la République et établi un gouvernement d’urgence exceptionnel ».
Avec un tremblement évident dans les mains, il a annoncé qu’il dictait également « de convoquer dans les plus brefs délais des élections pour un nouveau Congrès doté de pouvoirs constituants afin d’élaborer une nouvelle Constitution dans un délai n’excédant pas 9 mois ».
Il a également ordonné un couvre-feu national à partir de ce mercredi à partir de 22H00 heure locale (3H00 GMT jeudi).
Castillo a ajouté que « tous ceux qui possèdent des armes illégales doivent les remettre à la police nationale dans les 72 heures » et que « quiconque ne le fait pas commet un crime passible d’une peine d’emprisonnement qui sera établie dans le décret-loi respectif ».
Vant Bèf Info( VBI)