Patrimonialisation de la maison du président Moïse : le Parti PLANSPA dépose une requête à l’ISPAN

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir proposé que la Maison où le président Jovenel Moïse a été abattu, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet dernier soit patrimonialisée, le directoire national du parti Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) dépose une requête formelle à la direction générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). Nous continuons à réclamer que la maison où le président a été lâchement abattu et torturé devienne un lieu de mémoire servant à la valorisation muséale des objets qui s’y trouvent, affirme le président du parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson.

Port-au-Prince, le 11 août 2021. Moins de deux semaines après avoir demandé que la maison où le président de la République, Jovenel Moïse, a été abattu soit transformé en musée, le président du parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, a officiellement déposé une requête, à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).

Des dizaines de sympathisants de son parti, venus des quatre coins du pays, l’avaient accompagné.

Nous voulons combler un déficit de mémoire et nous continuerons à faire la plaidoirie pour que la maison de Jovenel Moïse soit transformée en musée, a-t-il fait savoir.

C’est le sens de notre démarche aujourd’hui, a indiqué le juriste, ajoutant que Jovenel Moïse a été tué pour ses convictions et son rêve d’électrifier le pays.

Les générations à venir doivent connaître l’histoire afin qu’elle ne se reproduise plus, affirme le leader du Parti PLANSPA.

Une copie de la requête a été envoyée au premier ministre Ariel Henry, au ministre de la culture et de la communication Jean Emmanuel Cadet et au directeur général du Bureau National d’Ethnologie, Erol Josué.

Dieudonné Lhérisson en a profité pour réitérer auprès des institutions compétentes sa demande en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur les circonstances de la mort du président afin que justice lui soit rendue.

Par ailleurs, Dieudonné Lhérisson invite, une fois encore, les acteurs à trouver un accord politique pour sortir le pays de la crise.

Vant Bèf Info (VBI)