Patrice Dumont: « Je pars avec des regrets mais des satisfactions aussi »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce lundi 9 janvier marque la fin du mandat du tiers Sénat. L’ancien élu de l’Ouest, Patrice Dumont dit ne pas aimer les conditions dans lesquelles sont partis les sénateurs: sans la tenue d’une cérémonie. A propos de son bilan, il indique avoir laissé avec des regrets mais aussi des satisfactions. M. Dumont avait rencontré la presse lors d’une conférence ce lundi.
Pétion Ville, le 9 janvier 2021.- D’abord, à propos du parlementaire qui parlait de son avenir, pas question pour le fils de Léogane de mettre fin à sa carrière politique. Il annonce qu’il va continuer à militer dans son parti politique et du même coup reprendre ses activités d’enseignant. En gros, ce qu’il faisait avant sa fonction de parlementaire.
Et à propos de son bilan comme parlementaire, Patrice Dumont est plutôt satisfait même s’il dit avoir des regrets:
« Ma présence régulière dans les séances, pas d’abus de pouvoir encore des excès, de la diplomatie parlementaire, des démarches pour l’école de géologie appliquée et de l’Ecole Normale. Une proposition de loi sur le développement du sport écrit en français et créole qui pourrait faire une révolution dans le sport haïtien. Augmentation de la part de l’Etat dans les entreprises autonomes, soit une augmentation de plus de 200%. Instigateur de la décision du gouvernement de Jacques Guy Lafontant de mettre fin à la pratique de location de véhicule dans l’administration publique”, entre autres points énumérés par le parlementaire ajoutant qu’il n y a pas de vie sans regret.
Plus loin, abordant la manière dont le tiers du sénat a laissé le parlement, Patrice Dumont dit croire qu’il serait beaucoup mieux de planifier une sortie honorable. Il ajoute toutefois quelle que soit l’activité tenue pour le départ il ne serait pas présent.
Il rappelle avoir demandé au président du tiers du Sénat Joseph Lambert de se retirer de la présidence de ce dernier après les sanctions canado-américaines: « Ce qu’il n’avait pas fait », a-t-il souligné.
L’ancien parlementaire plaide en faveur d’un consensus réel pour sortir le pays de l’insécurité, du chômage, de l’insalubrité dans laquelle le pays est plongé depuis trop longtemps.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info