Pasteur Wallace Turnbull, de la Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti, s’est éteint à 99 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

La communauté protestante de la Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti est en deuil suite au décès du missionnaire américain, Pasteur Wallace Turnbull, survenu à sa résidence à Fermathe le lundi 20 mai 2024. Âgé de 99 ans, il a laissé derrière lui un héritage remarquable.

Pétion-Ville, 22 mai 2024 – Le fondateur de la Mission Conservatrice Baptiste d’Haïti, Pasteur Wallace Turnbull, est décédé le 20 mai 2024. Son corps repose actuellement à la morgue de l’hôpital de Fermathe en attendant les funérailles.

Pasteur Wallace Turnbull honoré en Haïti

En 2014, Pasteur Wallace Turnbull a été honoré par l’ancien président Michel Joseph Martelly, qui lui a décerné l’Ordre Honneur et Mérite, grade « Commandeur ». Cette distinction visait à reconnaître son œuvre immense dans la communauté évangélique haïtienne et son soutien aux plus vulnérables. « Nous ne voulions pas attendre que le Pasteur Wallace ne soit plus, pour rappeler sa contribution au développement du pays. C’est pour cela que j’ai choisi de l’honorer de son vivant », avait déclaré le Président Martelly.

Réalisations de la Mission Conservatrice Baptiste d’Haïti

La Mission Conservatrice Baptiste d’Haïti, établie dans six départements (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Ouest, Centre et Artibonite), scolarise plus de 200 000 élèves et a mené de nombreux projets dans divers domaines : agriculture, reboisement, environnement, artisanat, assainissement, construction de voies d’accès, centres de santé communautaire, hôpitaux, écoles, logements sociaux et 400 églises. Pasteur Wallace Turnbull est arrivé en Haïti en 1946, sous la présidence de Dumarsais Estimé, et a consacré sa vie au service du monde évangélique haïtien.

Le départ de Pasteur Wallace Turnbull est considéré comme une grande perte pour la communauté religieuse haïtienne. « Il aimait beaucoup Haïti et a vécu pour son développement spirituel et social », témoignent des fidèles de la Mission Conservatrice Baptiste d’Haïti sur les ondes de Radio Lumière.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *