Parquet de Port-au-Prince : Lionel Constant Bourguoin recadre le ministre de la Justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Me Lionel Constant Bourguoin conteste son transfert à Jacmel en tant que Commissaire du gouvernement titulaire. En sa qualité de représentant des Commissaires du gouvernement au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), il dénonce l’illégalité de cette décision prise par le ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, et affirme son intention de rester à la tête du Parquet de la capitale.

Port-au-Prince, 13 janvier 2025. – « Les magistrats membres du CSPJ ne peuvent faire l’objet d’une nomination à un autre poste judiciaire, même à égalité, durant tout l’exercice de leur mandat au Conseil, sauf à en démissionner préalablement à la procédure de nomination. » C’est sur la base de cet article, désigné comme l’article 10 de la loi portant création du CSPJ, que Me Bourguoin s’appuie pour contester son transfert.

Il défie quiconque d’exécuter cette décision, qu’il juge contraire aux règles établies. « En tant qu’homme de loi, je suis attaché au respect des règles de droit et des procédures. Me transférer dans une autre juridiction ne permettra pas à ceux qui sont derrière cette décision de résoudre leurs problèmes à la Justice. Ceux qui contestent mes décisions doivent s’adresser aux instances judiciaires compétentes », a déclaré le Magistrat Bourguoin devant des journalistes, lors d’une conférence tenue dans ses bureaux au Parquet de Port-au-Prince.

Il considère cette tentative de transfert comme une manœuvre visant à contrecarrer son travail et à compromettre l’indépendance de la Justice. Me Bourguoin dit rester ferme sur sa position et entend continuer à remplir ses fonctions à la tête du Parquet de Port- au- Prince conformément à la loi.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *