Ouanaminthe/Histoire: Commémoration du 82ème anniversaire du massacre de 1937
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 20 mille haïtiens ont été tués en République Dominicaine, au cours de la période allant du 1 au 4 octobre 1937, sous les ordres du dictateur dominicain Léonidas Raphaël Trujillo
Ouanaminthe, le 3 octobre 2019.-
Des organisations de défense des droits humains ont commémoré, le jeudi 3 octobre 2019, à Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti, le 82ème anniversaire du massacre des haïtiens en République Dominicaine.
L’événement s’était produit au cours de la période allant du 1er au 4 octobre 1937, quand le président dominicain a donné l’ordre de massacrer tous ceux et toutes celles ne pouvant pas prononcer le mot « persil » en espagnol dominicain.
Pour marquer cette triste période considérable dans l’histoire haïtiano-dominicaine, plusieurs activités commémoratives sont réalisées parmi lesquelles, une messe d’action de grâce en mémoire des victimes dans la localité de Dosmond, banlieue du centre-ville de Ouanaminthe, là où s’étaient réfugiés des rescapés dudit massacre.
D’autres activités, conférence-débat, défilé dans les rues et le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le mémorial des massacrés, seront organisées durant toute la période en vue de marquer cette tranche d’histoire très sombre dans les relations des deux peuples, Haïtien et Dominicain.
L’une des organisatrices des activités, la représentante de la plateforme genre du Nord-est, Jésula Blanc, croit que commémorer le massacre est considérable pour la mémoire collective, car il s’agit d’un événement qu’aucun haïtien vivant ne devrait oublier.
Cependant, elle croit aussi que seules des relations de paix et de vivre ensemble entre les deux nations pourraient éviter que des haïtiens et dominicains ne s’entre-tuent. Voilà pourquoi le message de fond de la commémoration du 82ème anniversaire du massacre de 1937 s’inscrit sous le label de la « paix ».
Vant Bèf Info (VBI)