Opération « Bwa kale : la population de Petite Rivière de l’Artibonite part à la chasse des bandits 

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de deux ans placée sous l’emprise des gamgs armés de Savien « Gran grif » la popution de Petite Rivière de l’Artibonite profite de la présence des forces de l’ordre au commissariat de la zone pour se faire justice. Selon des rumeurs plusieurs membres du gang de savyen ont été tués, leurs cadaves sont jétés à la Rivière Artibonite.

Petite Rivière , le 10 Décembre 2024. Suite à la présence des forces de l’ordre dans cette commune longtemps abandonnée, la population rivartibonitienne  a exprimé son indignation et a décidé de  traquer les gangs qui terrorisaient toute la région depuis belle lurette.

 Selon des témoignages, plusieurs individus soupçonnés d’être des criminels ou leurs complices ont été capturés, lynchés par des foules en colère, et leurs corps jetés dans la rivière de l’ Artibonite. Une situation qui témoigne la montée en puissance de la justice populaire  à défaut de la présence de la police dont la mission principale est de protéger et servir. 

Des habitants de la région ne sont pas en mesure  d’établir un bilan lié à cette opération  empreinte de vengeance populaire.  Lassés de constater impuissants, leurs proches tombés sous les balles assassines, l’heure a bel et bien sonné pour mettre un terme à ces massacres en série, ont ils réagi.

Ce climat de représailles met en lumière l’urgence du retour à l’ordre institutionnel. Alors que les forces de l’ordre peinent à rétablir leur autorité, les actes de vengeance populaire risquent de renforcer les divisions sociales et d’ancrer la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite dans une spirale de violence pour une durée indéterminée.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Infos (VBI)