OPC : le nouveau massacre de Cité Soleil, un acte barbare qui ne doit pas rester impuni

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce sont au moins 184 personnes, âgées de 60 ans et plus, qui ont été massacrées, le week-end écoulé dans la localité appellée « Wharf Jérémie », à Cité Soleil. Ce nouveau massacre est un acte barbare qui ne doit pas rester impuni, indique l’OPC dans une note, appelant les autorités à assumer leurs responsabilités.

Delmas, le 10 décembre 2024. Au moins 184 citoyens, âgés de 60 à 80 ans, ont été exécutés sur ordre du chef de gang Micanor, les accusant de responsabilités dans la mort, prétendument par sorcellerie, de son fils.

« Ces actes inhumains motivés par des croyances superstitieuses infondées perpétrés à l’aube de la célébration des 76 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme constituent une violation flagrante des droits humains et un affront à la dignité humaine », écrit le nouveau protecteur du citoyen, le juge Jean Wilner Morin, dans une note.

Il souligne que les accusations de sorcellerie ne sauraient justifier la violence ou l’exécution sommaire.

Le protecteur du citoyen rappelle la contribution des personnes âgées à la société, et précise « qu’elles méritent respect et protection. Elles ne doivent pas être victimes de violences inacceptables », ajoute-t-il.

Exprimamt son indignation et sa profonde tristesse, le protecteur du citoyen appelle les autorités policières et judiciaires à agir rapidement et avec détermination pour identifier et traduire en justice les responsables de cet acte odieux.

Il appelle à l’adoption de mesures pour garentir la sécurité des citoyens, en particulier ceux qui sont vulnérables.

L’OPC demande aussi à la communauté internationale de prêter attention à la situation alarmante prévalant en Haïti et à soutenir les efforts visant à restaurer l’ordre public et à protéger les droits fondamentaux des citoyens.

Dodeley Orélus 

Vant Bèf Info (VBI)