OPC: Jean Wilner Morin s’engage à œuvrer pour le bien-être de chaque citoyen haïtien 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le magistrat Jean Wilner Morin a été investi dans ses nouvelles fonctions de Protecteur du Citoyen ce jeudi 21 novembre 2024. À la tête de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), il s’engage à œuvrer pour le bien-être de chaque citoyen haïtien, sans discrimination sociale ni économique.

Delmas, le 21 novembre 2024 – La cérémonie d’investiture a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Augustin Antoine. Lors de son discours, le ministre a rappelé les défis qui attendent le nouveau dirigeant de l’OPC.

« La tâche qui vous attend sera lourde, eu égard aux conditions actuelles marquées par des actes de violence orchestrés par des civils armés », a déclaré Augustin Antoine. Il a également souligné l’importance du rôle de l’OPC : « Vous êtes placé à la tête de l’institution pour apporter des solutions aux problèmes des citoyens et citoyennes. »

Dans son allocution de circonstance, Jean Wilner Morin a exprimé sa volonté de rendre l’OPC plus accessible et à l’écoute de tous les Haïtiens. Le successeur de Me Renan Hédouville mise sur une collaboration étroite avec les employés de l’institution pour mener à bien sa mission.

« Mesdames, Messieurs, cadres des différents services de l’OPC, je suis impatient de travailler avec vous pour franchir ensemble de nouvelles frontières au bénéfice des citoyens », a-t-il déclaré. Il a également assuré qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, tout en précisant qu’il pourrait y avoir des ajustements techniques nécessaires.

S’adressant aux organisations de défense des droits humains, le nouveau Protecteur du Citoyen a affirmé : « Nous allons travailler ensemble pour poursuivre les bonnes œuvres et améliorer celles qui le méritent. » Il a également insisté sur l’importance d’une collaboration alignée entre l’OPC et ces organisations pour atteindre des objectifs communs.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie figuraient Hans Ludwig Joseph, Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le magistrat Wando Saint-Villier, représentant des Juges des Tribunaux de Première Instance au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, ainsi que des responsables d’organisations de défense des droits humains comme Camille Occius de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et Pierre Espérance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Notons que Jean Wilner Morin est la sixième personnalité à occuper la fonction de Protecteur du citoyen depuis son institutionnalisation en 1987.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)