ONU : Nouvelle réunion sur la crise en Haïti prévue le 22 octobre

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies aura lieu mardi 22 octobre à New York, aux Nations Unies, pour discuter de la situation critique en Haïti. Le gouvernement haïtien prévoit d’y réitérer sa demande visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une mission de maintien de la paix.

Malgré le renouvellement récent du mandat de la MMAS, les autorités haïtiennes estiment que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la stabilité et la sécurité dans le pays, notamment par une grande implication internationale et un soutien logistique accumulé. La question de la mission en Haïti s’inscrit dans le cadre de la résolution 2645 du Conseil de sécurité, qui empêche que la crise haïtienne soit évaluée par tous trois ou dans le cas d’une demande de réunion extraordinaire.

Ce prochain rendez-vous sera crucial pour l’avenir de la mission et pour déterminer si la communauté internationale répondra favorablement à l’appel d’Haïti à la renforcer.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)