OIM:Les rapatriements aériens et maritimes vers Haïti diminuent en septembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les rapatriements aériens et maritimes d’Haïtiens ont chuté considérablement en septembre, une situation que l’ Organisation internationale pour les migrations (OIM) explique en raison du contexte actuel dans le pays, marqué par une violence généralisée.
Port-au-Prince , le 9 septembre 2022.- Pour le neuvième mois, l’organisation internationale a indiqué que 478 migrants ont été rapatriés , un nombre presque 15 fois inférieur à celui de la même période l’année dernière, lorsque 6 980 Haïtiens ont été renvoyés, principalement des États-Unis.
En outre , la pénurie de carburant a eu un impact direct sur les transports et a rendu beaucoup plus difficile les déplacements à travers le pays. En conséquence, la plupart des rapatriements ont été suspendus », a rapporté l’ OIM dans son rapport mensuel sur les retours de migrants et l’assistance fournie.
Les 478 migrants rapatriés totalisent 21 215 rapatriements jusqu’à présent en 2022, un chiffre qui dépasse déjà les 19 629 migrants renvoyés et aidés en 2021 par l’Organisation internationale pour les migrations ( OIM ).
Contrairement aux mois précédents , où la grande majorité des migrants étaient renvoyés par les États-Unis, le plus grand groupe de migrants de retour en septembre 2022 a été renvoyé par avion depuis les îles Turques et Caïques (240 migrants de retour), suivis des États-Unis ( 119), avec des proportions moindres.
Bien que les États-Unis aient diminué le nombre d’Haïtiens rapatriés en septembre, le pays est en tête des déportations par voie aérienne et maritime en 2022, ajoutant 14 706 migrants haïtiens retournés depuis janvier de cette année, ce qui représente 69% des 21 215, poursuit le rapport.
Au total, 21 499 migrants haïtiens ont été renvoyés des États-Unis entre le 19 septembre 2021 et septembre 2022, a dénombré l’ OIM .
Vant Bèf Info( VBI)