Nouvelles discussions entre les États-Unis et le Canada pour sortir Haïti de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken doit rencontrer ce jeudi et vendredi à Ottawa, au Canada, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly dans le cadre d’une visite pour aborder des objectifs communs, y compris fournir un soutien continu à l’Ukraine, faire face à la crise humanitaire en Haïti.
Washington, le 27 octobre 2022.- Le dossier d’Haiti sera au cœur des discussions lors d’une rencontre jeudi et vendredi entre les autorités canadiennes et américaines. Dans une déclaration publiée par le département d’État sur son site Web, il déclare également qu’il cherche à approfondir notre coopération dans les régions indo-pacifique et arctique, et à faire progresser la coopération en matière de migration et de réinstallation des réfugiés dans les Amériques et dans le monde .
Le Miami Herald affirme que la proposition américaine de déploiement rapide d’une force militaire internationale en Haïti échouera après qu’aucun pays ne contribue volontairement à l’envoi de personnel.
Le média s’appuie sur plusieurs sources qui ont parlé hier sous couvert d’anonymat.
Selon le journal, les responsables de l’administration Biden débattent de l’opportunité d’abandonner la résolution américaine rédigée pour le Conseil de sécurité de l’ONU à moins qu’un partenaire étranger n’intervienne et n’offre des troupes dans les prochains jours.
Ce changement de cap probable représentera un choc majeur pour la Maison Blanche, qui espérait unir une force armée étrangère qui serait soutenue par l’équipement, la formation et la logistique américains.
Mais les États-Unis n’ont jamais offert leurs propres forces, ce qui a suscité la frustration de leurs partenaires. Un certain nombre de pays du Conseil de sécurité exigeront qu’un plan écrit concret soit élaboré avant le vote sur la résolution.
Selon des journaux américains , un groupe de 15 sénateurs démocrates américains a appelé l’administration du président Joe Biden à étendre le programme de statut de protection temporaire (TPS) pour les migrants haïtiens aux États-Unis, ce qui leur donne des facilités de travail et peut profiter de l’aide humanitaire.
Les représentants de divers partis, organisations et autres groupes en Haïti se sont engagés hier mercredi à sortir le pays du bourbier politique actuel, tout en révélant qu’ils avaient entamé des pourparlers avec le Premier ministre Ariel Henry pour «un compromis historique.
À cette fin, ils ont signé une déclaration signée par des personnalités politiques locales telles que Youri Latortue, Jean Renel Senatus, Emmanuel Ménard, Eric Jean Baptiste, Liné Balthazard et Clarens Renois.ls disent vouloir travailler avec un esprit patriotique, avec le souci de ne favoriser que les intérêts de la nation .
Vant Bef Info ( VBI)