Nou Pap Konplis dénonce l’insécurité et les promesses non tenues de la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure Nou Pap Konplis s’exprime sur la montée de l’insécurité en Haïti. Dans une note publiée sur ses réseaux sociaux, authentifiée par Ricardo Fleuridor et Jonathan Renois, elle dénonce les promesses non tenues de la communauté internationale envers Haïti.
Port-au-Prince, le 5 août 2024 – Nou Pap Konplis souligne que cela fait plus de dix mois que le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2699, autorisant le déploiement pour douze mois de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité (MMSS), dont la mission principale est de fournir un appui opérationnel à la Police nationale d’Haïti (PNH). Pourtant, plus d’un mois après l’arrivée des forces kényanes, le pays n’a toujours pas vu la réalisation des diverses promesses faites, notamment par les États-Unis.
Questions pressantes et appel à l’action
Nou Pap Konplis pose des questions cruciales : où sont passés les fusils, hélicoptères, snipers, matériels anti-émeute, armes à feu, munitions et drones de surveillance promis par les États-Unis ? Pourquoi l’offre du Salvador d’envoyer des hélicoptères et une partie de son contingent militaire du Mali en Haïti pour appuyer la PNH a-t-elle été refusée ? Est-ce qu’il y a une volonté de la communauté internationale de laisser Haïti sombrer dans le chaos perpétuel ?
La structure appelle le Premier ministre Garry Conille et les membres du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT) à convoquer une rencontre urgente avec le Conseil de sécurité des Nations Unies pour rediriger la communauté internationale sur la bonne voie.
Dénonciation et appel à la solidarité internationale
Nou Pap Konplis dénonce également les échecs répétés de la communauté internationale en Haïti et l’utilisation de la PNH comme bouc émissaire pour masquer leur manque d’engagement. La structure exhorte les États-Unis et les autres partenaires internationaux à réévaluer leur approche de l’insécurité en Haïti, en envoyant une force robuste composée de militaires pour soutenir la PNH. Selon eux, sans chars d’assaut et hélicoptères de combat, la lutte contre les gangs est perdue d’avance.
Dans son adresse à la communauté internationale, cette structure exprime ses préoccupations et appelle à une action immédiate pour éviter un bain de sang. Elle réclame une solidarité internationale concrète pour résoudre l’insécurité qui ravage Haïti.
« Au nom de la solidarité internationale, Nou Pap Konplis réclame une action concrète des pays dits amis d’Haïti. Ce que traverse notre chère patrie actuellement est inacceptable et l’international doit cesser son hypocrisie. Nos partenaires internationaux doivent se rendre à la raison et à l’évidence. Il y a péril en la demeure. En toute urgence, il faut agir sur le problème de l’insécurité qui déchire la nation haïtienne, » déclare Nou Pap Konplis dans la note.
Nou Pap Konplis appelle le Premier ministre Garry Conille et les membres du CPT à convoquer une rencontre urgente avec le Conseil de sécurité des Nations Unies afin de rediriger la communauté internationale sur la bonne voie.
Vant Bèf Info (VBI)