Nou Pap Konplis appelle le Conseil présidentiel au respect de sa feuille de route

Getting your Trinity Audio player ready...

La structure Nou Pap Konplis se réjouit et prend acte de l’installation du nouveau Conseil Présidentiel. Elle encourage ce dernier à mettre en œuvre sa feuille de route.

Port-au-Prince, le 29 avril 2024 – Selon cette entité, il est impératif que, durant les 24 mois impartis aux membres du CP pour réaliser tout ce qui a été prévu dans leur feuille de route, au-delà de ce délai, il serait difficile de prolonger leur mandat, comme le mentionne l’article 10 du décret établissant le Conseil présidentiel de transition.

Nou Pap Konplis espère que le conseil prendra toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, afin de ramener la paix et la tranquillité dans les familles haïtiennes.

« Malgré les réserves exprimées sur le mécanisme du CP depuis sa formation, Nou Pap Konplis reconnaît désormais que les membres du nouveau Conseil Présidentiel dirigent le pays. En tant qu’entité très optimiste quant à l’avenir du pays, nous pensons qu’aucun Haïtien ou Haïtienne ne souhaite l’échec de l’équipe au pouvoir, car l’échec du CP renforcerait notre échec individuel et collectif, ce qui ne signifie pas que nous allons accorder une confiance totale aux membres du Conseil Présidentiel, comme beaucoup le pensent », indique cette note.

Par ailleurs, Nou Pap Konplis encourage vivement les nouveaux membres du Conseil Présidentiel à ne pas sous-estimer les défis qui les attendent.

« Aujourd’hui, nous avons un pays quasi dévasté, avec plus de 80 % de la capitale haïtienne aux mains des bandits. 70 % de nos cadres ayant les moyens ont dû fuir le pays en raison de l’insécurité. Plus de 160 000 personnes ont quitté leurs zones respectives dans la capitale, dont plus de la moitié sont des enfants (OIM / UNICEF).

L’insalubrité sévit dans toutes les villes et départements du pays, avec une hausse vertigineuse du prix du carburant. Aujourd’hui, le prix du gallon de l’essence atteint 1500 gourdes sur le marché. Actuellement, 5 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire en raison des douanes pillées et fermées, sans oublier les routes nationales prises au piège par des hommes armés, ainsi que les centaines de milliers de familles vivant sous des tentes », précise l’organisation.

Vant Bèf Info (VBI)