Nord’Est : entre sécheresse et inondations, les habitans s’inquiètent

Getting your Trinity Audio player ready...

Il y a de cela six (6) mois environ, les communes du département du Nord’Est souffrent d’une pénurie d’eau. L’une des plus dévastatrices de son histoire, à en croire des notables du département. Cette pénurie est due à cause de l’absence de pluie. Ce qui a de graves conséquences sur la vie des êtres vivants dudit département.

Ouanaminthe, le 3 avril 2019.- Plantations et bétails sont en train de disparaître dans presque toutes les communes du département du Nord’Est. La commune de Terrier-Rouge serait la principale victime de cette situation quand on considère que des bœufs, en grande quantité, périssent par la faim et le soif.

Vue partielle d’un quartier situé dans la commune de Terrier-Rouge (photo VBI)

Cette pénurie d’eau provoque une rareté de produits locaux sur le marché. Face à cette triste réalité, la principale attente des habitants du département du Nord’Est était la pluie. Et, celle-ci avait tombé sur plusieurs communes du Nord’Est, le 28 mars 2019.

Interrogés par le correspondant de Vant bèf info (VBI), le 2 avril 2019, des habitants de Grand bassin, un quartier de la commune de Terrier-Rouge, ont estimé que cette pluie, quoique importante, a été insuffisante pour satisfaire les besoins en eau du département susmentionné.

En dépit de l’insuffisance des dernières averses qui s’abattaient sur la région, les paysans sont confrontés à un dilemme. Ce dernier les place entre la sécheresse qui sévit dans le Nord’Est et la pluie qui commence à tomber.

De ce fait, les habitants ne cessent de s’inquiéter. Si la pluie ne tombe plus, les agriculteurs ne pourront pas cultiver la terre et si elle continue à tomber des villes et villages situés en plaine seront inondés, ont cru les habitants qui demandent aux autorités de pencher sur leur cas.

Vant bèf info (VBI)