Noël à l’ombre de la Covid-19, le pape appelle au dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François a appelé samedi au dialogue pour contrer la tendance à se refermer sur soi provoquée par la pandémie de COVID-19, qui a marqué pour la deuxième année consécutive le Noël de milliards de personnes.
Rome, le 25 décembre 2021.- Dans sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi le jour de Noël, le Souverain Pontife a rappelé aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre qu’« en cette période de pandémie… notre capacité de relations sociales est mise à l’épreuve, la tendance à se fermer, à se débrouiller seule, à renoncer à sortir, à se rencontrer, à collaborer est renforcée ».
« Sur la scène internationale aussi, il y a un risque de ne pas vouloir dialoguer, le risque que la complexité de la crise nous incite à choisir des raccourcis, au lieu des voies plus lentes du dialogue », a-t-il ajouté.
Comme à l’accoutumée, le Pape a rappelé les régions du monde en proie à des conflits et a également abordé les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, qui éclipse Noël pour la deuxième année consécutive.
Vendredi soir, le pape de 85 ans a célébré la traditionnelle messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre de Rome devant 2 000 fidèles masqués. Il en a profité pour inviter les chrétiens à « redécouvrir les petites choses de la vie ».
Vant Bef Info ( VBI)