Nicaragua : Biden qualifie de Farce la réélection de Daniel Ortega

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden a qualifié les élections au Nicaragua de « farce » dans laquelle le président Daniel Ortega est assuré de son quatrième mandat consécutif après avoir empêché la participation de ses principaux rivaux.
Nicaragua, le 8 novembre 2021.- « L’élection que le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont orchestrée dimanche, était une élection pantomime qui n’était ni libre ni équitable, et certainement pas démocratique », a déclaré Biden dans un communiqué de la Maison Blanche sur « la farce des élections au Nicaragua ».

Le régime d’Ortega « a truqué le résultat bien avant le jour des élections » en emprisonnant 39 personnalités de l’opposition, dont sept candidats à la présidence, et en « bloquant les partis politiques », indique le texte dès la fermeture des bureaux de vote.
Biden a également attaqué le dirigeant nicaraguayen pour avoir étouffé et « intimidé » les médias indépendants ainsi que le secteur privé et la société civile.
« Impopulaire depuis longtemps et maintenant sans mandat démocratique, la famille Ortega et Murillo gouverne maintenant le Nicaragua en tant qu’autocrate », a déclaré le président.
Biden a exigé qu’Ortega « prenne des mesures immédiates pour restaurer la démocratie » et la libération de « ceux qui sont injustement emprisonnés ».