Nécrologie : Monseigneur Jean Zaché Duracin salue la mémoire de l’archevêque Desmund Tutu
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mgr Jean Zaché Duracin s’incline devant la mémoire de l’archevêque Desmund Tutu, fervent défenseur des opprimés du système apartheid en Afrique du Sud. L’évêque anglican retraité conseille les acteurs politiques haitiens à s’inspirer du modèle de l’ancien lauréat du prix Nobel en vue de bannir la violence de leur pratique politique.
Port-au-Prince, le 29 décembre 2021.- Mgr Jean Zaché Duracin présente Desmund Tutu comme un apôtre de la non-violence. Quelqu’un qui s’est dévoué à la cause des plus faibles, ajoute l’évèque anglican. Mgr Duracin revient, lors d’un entretien téléphonique, sur la visite de l’archevêque sud africain en Haïti en 2006.
Sous les auspices de l’Organisation des États Américains et de la branche haitienne de l’église épiscopale, Desmund Tutu était venu jouer le rôle de médiateur dans une crise politique marquée par le mouvement violent baptisé: Opération Bagdad, se rappelle l’homme d’église.
Jean Zaché Duracin profite du décès de Desmund Tutu pour exhorter les leaders haitiens à s’inspirer de ce modèle dans leur pratique politique.
Le leader religieux demande à tous les Haïtiens de trouver une entente à l’haïtienne afin que le pays puisse connaître une stabilité socio-politique et économique à l’aube du nouvel An.
Vant Bèf Info (VBI)