Haiti: Des organisations socio-politiques réclament l’application de l’accord Montana

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations membres de combite syndicale dressent un constat d’échec de la gestion d’Ariel Henry à la tête de l’Etat. Seul un gouvernement constitué suivant l’esprit de l’accord de Montana serait apte à enrayer l’insécurité et apporter un mieux-être économique à la population, laissent-elles entendre.

Port-au-Prince, le 29 décembre 2021.- La facilité avec laquelle les gangs de Martissant tuent de paisibles citoyens, la flambée des prix des produits de première nécessité et de la décote continue de la gourde par rapport au dollar montrent clairement l’incapacité du docteur Ariel Henry à mener à bon port la barque nationale.

Fort de ce constat, des dirigeants d’organisations de combite syndicale préconisent la formation d’un gouvernement de transition avec des personnalités qualifiées et compétentes.

Cette équipe gouvernementale sortira de l’application de l’accord de Montana et prendra les rênes du pouvoir à la date du 7 Février 2022, déclarent-ils.

Pour accélérer ce processus, ces militants politiques annoncent , à partir du 10 janvier 2022, des mobilisations afin d’exiger l’application de l’accord du 30 août.

Parallèlement, un nouveau conseil électoral provisoire, une nouvelle constitution et une police nationale modernisée constituent l’agenda du premier ministre Ariel Henry pour l’année 2022. C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement haïtien dans un message préenregistré où il a présenté au pays les vœux de Noël et ses souhaits pour la nouvelle année. Le locataire de la primature a également appelé à l’unité pour adresser les défis de 2022.

Vant Bèf Info (VBI)