MSF relance partiellement ses activités à Port-au-Prince malgré des risques persistants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation Non gouvernementale « Médecins Sans Frontières » annonce la reprise partielle de ses activités médicales à Port-au-Prince, après 22 jours de suspension suite à des violences répétées contre son personnel.

Port-au-Prince, le 11 décembre 2024.- En effet, l’arrêt des services essentiels de l’organisation MSF était une décision difficile dans un contexte de violence où les besoins médicaux sont immenses.

Les autorités ont donné des garanties en ce qui a trait au respect des équipes et la protection de la mission médicale de MSF. Malgré ces assurances, les risques pour la sécurité des équipes et des patients restent préoccupants.

Les activités reprennent dans les hôpitaux de Tabarre, Carrefour, Cité Soleil et à la clinique « Pran Men’m » de Delmas. Toutefois, les services resteront limités. Le transport des patients par ambulance restera suspendu en raison des menaces sur la sécurité des équipes. Le centre d’urgence de Turgeau restera fermé, faute de pouvoir transférer les patients en toute sécurité.

« Nous continuons à travailler sans relâche pour garantir les conditions minimales de sécurité nécessaires à une reprise complète. Malgré les engagements pris par les autorités, notre capacité à maintenir nos activités dans la durée en Haïti reste incertaine », a précisé le chef de mission de MSF, Jean-Marc Biquet.

Par ailleurs, l’organisation demande à toutes les parties de respecter son personnel, ses patients et ses infrastructures médicales. Ces garanties sont indispensables pour assurer la continuité et l’efficacité des activités médicales en Haïti.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)