Monde – Santé : Le Vatican appelle à lutter contre le Coronavirus avec solidarité

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Le Vatican a exhorté, ce mercredi, tous les pays à combattre le Coronavirus avec « solidarité », en partageant les instruments et les ressources, pour surmonter les « graves inégalités » entre les différents systèmes socio-économiques du monde.
 

Vatican, le 11 mars 2020.- Dans un message adressé aux évêques, aux autorités sanitaires, aux civils, aux malades et aux « personnes de bonne volonté », le Vatican les demande de faire preuve de solidarité dans la lutte pour l’éradication du Coronavirus désormais reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme une pandémie.

« Face à une telle urgence, de nombreux pays, en particulier ceux dont les systèmes de santé sont faibles, se trouveront dépassés par les effets du virus et pourraient ne pas être en mesure de fournir des remèdes et des soins », indique la lettre.

Selon le document, cela « peut être un moment propice pour renforcer la solidarité et la proximité entre les États, car le virus révèle » les graves inégalités entre les différents systèmes socio-économiques « et leurs systèmes sanitaires et scientifiques respectifs.
« Il est temps de promouvoir la solidarité internationale et de partager les instruments et les ressources », a-t-il encouragé.

En ce sens, il a invité « à ne pas négliger la justice sociale » dans cette crise, ainsi qu’à soutenir l’économie et la recherche maintenant que le virus « crée une nouvelle crise économique ».

Enfin, le Vatican a encouragé les fidèles qui ne peuvent pas aller à la messe en raison des restrictions en Italie, qui interdisent aux agglomérations d’éviter la contagion, et leur a recommandé de poursuivre leur vie spirituelle avec « prière, jeûne et charité » pendant cette période du Carême.

Vant Bèf Info (VBI)