Monde- Francophonie : On dit le COVID-19 ou la COVID-19 ? L' Académie française répond
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après différentes utilisations du mot Covid-19 au masculin par des journalistes et des personnels de santé, l’Académie française recommande le genre féminin au mot Covid-19.*
Paris, le mercredi 13 mai 2020.- Depuis la découverte de la maladie en Chine en décembre 2019, COVID-19 est souvent utilisé au genre masculin par les journalistes, les autorités et des personnels de santé. Dans les articles de presse, les journaux scientifiques et les interventions des autorités, entre autres, on portait toujours l’article définit « le » devant le mot « Covid 19 ».
Hier, mardi 12 mai 2020, l’Académie française a donc tranché sur la question. Elle recommande au public francophone le genre féminin au mot covid-19.
L’Académie française qui répond à l’Institut Pasteur concernant l’emploi de ce nouveau mot évoque la raison d’un tel choix : L’origine du mot en anglais « desease » covid-19 qui signifie maladie, pathologie. Puisque maladie est du genre féminin, covid-19 est automatiquement féminin par sa traduction.
Cependant le mot coronavirus reste masculin étant assigné au virus qui est du genre masculin.
Les internautes attendent déjà d’autres travaux de la part de la gardienne de la langue française sur les nouveaux mots apparus à l’arrivée de la covid-19.
Vant Bèf Info (VBI)