Monde / Covid-19 : Les décès dépassent le million, selon l’OMS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre de décès confirmés dus à la COVID-19 en 2022 dans le monde a dépassé le million, a annoncé jeudi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Genève, le 25 aout 2022.- Le nombre de morts dus au coronavirus dépasse le million. Le chiffre réel, cependant, est probablement beaucoup plus élevé, car bien que plus de 3,5 millions de décès liés à la COVID-19 aient été enregistrés dans le monde en 2021. De nombreux pays, y compris l’Espagne, ne suivent plus ou ne signalent plus les cas et les décès avec la même précision.
« Nous franchissons le cap tragique de 1 million de décès signalés liés à la COVID-19 depuis le début de l’année. Nous ne pouvons pas dire que nous apprenons à vivre avec la COVID-19 alors que 1 million de personnes sont mortes cette année seulement, alors que nous avons tous les outils nécessaires pour prévenir ces décès », a déclaré Tedros lors d’une conférence de presse.
Pour cette raison, le chef de l’OMS a appelé tous les gouvernements à « redoubler d’efforts » pour vacciner tous les agents de santé, les personnes âgées et les autres personnes les plus à risque. L’objectif de l’OMS est d’atteindre une couverture vaccinale de 70 % pour l’ensemble de la population mondiale.
« Il est gratifiant de voir que certains pays ayant les taux de vaccination les plus bas regagnent du terrain, en particulier en Afrique », a déclaré Tedros, ajoutant que seuls 10 pays ont encore une couverture inférieure à 10%, dont la plupart sont confrontés à des urgences humanitaires.
Vant Bef Info ( VBI)