Monde / Coronavirus : L’immunité collective ne nous sauvera pas, dixit l’organisation Mondiale de la Santé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti ce mardi que personne ne devrait espérer qu’une immunité collective arrêterait la pandémie de coronavirus et a rappelé que le monde est loin d’atteindre une telle protection. Selon l’OMS, << nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire pour arrêter le coronavirus et ne pas vivre avec l’illusion que l’immunité collective nous sauvera »
Monde, le 18 aout 2020.- Le directeur du service des urgences de l’OMS, Mike Ryan, s’est dit convaincu qu’ « en l’absence de vaccin, nous sommes loin d’une immunité collective », ce qui dans le cas de la COVID-19 se produirait lorsqu’une grande partie d’une communauté se développerait une immunité contre la maladie, réduisant ainsi le risque de transmission.
Nous savons que moins de 10% de la population mondiale a des preuves d’anticorps contre le SRAS-CoV-2″, a déclaré Maria von Kerkhove, responsable de la cellule créée à l’OMS pour lutter contre la pandémie, lors d’une conférence de presse virtuelle.
Ces données proviennent d’études sérologiques menées dans une quarantaine de pays et dans lesquelles «diverses méthodes et tests d’anticorps ont été utilisés, a-t-elle fait remarquer.
Dans des zones spécifiques où le coronavirus a circulé de manière intensive et parmi des groupes de personnes ayant eu une forte exposition au virus, comme le personnel de santé, des études ont détecté des anticorps entre 20% et 25% de la population. De son côté, le directeur du service des urgences de l’OMS, Mike Ryan, s’est dit convaincu qu’ « en l’absence de vaccin, nous sommes loin d’une immunité collective.
Concernant le rôle qu’auraient à l’avenir un ou plusieurs vaccins contre le COVID, l’OMS a également précisé que «les personnes vaccinées ne doivent pas être confondues avec les personnes protégées».
Vant Bef Info (VBI)