Monde : Au moins 35 journalistes ont été tués au premier semestre 2021

Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours des six premiers mois de cette année, 35 journalistes ont été tués dans 21 pays dont Haïti, Afghanistan, Liban  entre autres la Somalie.  Les  groupes terroristes sont responsables de près d’un tiers des victimes, a rapporté ce mardi  la Press Emblem Campaign (PEC), une association  de journalistes indépendants, basée à Genève,  en Suisse.
 
Genève, le 6 juillet 2021.- Selon les données de la PEC, la   plupart des journalistes ont été intentionnellement visés et près de la moitié sont morts dans des zones de conflit armé comme l’Afghanistan, le Burkina Faso, le Haut-Karabakh, Gaza, le Tigré, le Nord-Kivu, les zones tribales du Pakistan et la Somalie.


L’Afghanistan était le pays avec le plus de meurtres de journalistes (cinq), suivi du Mexique et du Pakistan, avec trois victimes chacun, indique la Press Emblem Campaign.

Les autres pays où des journalistes sont morts violemment étaient l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Brésil, le Burkina Faso, l’Inde, l’Éthiopie, la Colombie, l’Équateur, la Grèce, les États-Unis, Gaza, Haïti, le Liban, le Nigéria, la République démocratique du Congo, la Somalie, la Turquie et le Yémen.

La PEC a souligné que le nombre de journalistes tués était le même au cours de la même période l’année dernière et a rappelé qu’en 2020 le nombre total de victimes était de 92 dans le monde.

Vant Bef Info ( VBI)