Moins de 20 % de réussite aux examens d’État en sciences infirmières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 21 décembre 2018.- Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a publié le 21 décembre 2018 les résultats des examens d’État en sciences infirmières qui se sont tenus le 21 octobre 2018. Le taux d’échec reste très élevé, environ 80%. Seuls 19,92% des candidates et candidats ont obtenu la note de passage.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’Ecole nationale d’infirmières des Cayes (ENIC) tient le flambeau avec 98% de réussite. Une école à Port-au-Prince, l’Université américaine des sciences modernes d’Haïti (UNASMOH), vient en 2e position avec un taux de réussite évalué à 97 % de réussite. Et, à la 3e place : l’école régionale de l’Université notre dame d’Haïti (UND’H) aux Cayes avec 93% de réussite.
Le MSPP se trouve face à un énorme défi : celui d’améliorer la qualité de l’enseignement des professions médicales. Le taux d’échec élevé aux examens officiels pour les écoles d’infirmières est une preuve de la nécessité d’opérer une vraie réforme dans le domaine, a dit le Directeur de la formation et de perfectionnement en sciences de la santé, Dr Vladimir Larsen qui participait récemment à une émission télévisée.
Vant bèf info (VBI)
Twip