Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) : La population mérite d’être informée

Getting your Trinity Audio player ready...

Tout porte à croire que la mission multinationale de soutien à la sécurité sera déployée en Haiti dans les prochains jours. Pourtant, aucune communication officielle visant à informer le peuple Haïtien sur le fonctionnement et les différentes étapes de la mission n’a été faite autour de la question denonce Anthonal Mortimé, co-directeur du Collectif des Défenseurs Plus. Selon lui la population a le droit de connaître les tenants et les aboutissants de cette mission, ainsi que son impact sur la vie quotidienne.

Port-au-Prince, le 14 mai 2024.- Tout est fin prêt au niveau international pour le deploiement de la force etrangère dans le pays à la fin de ce mois de mai. En Haiti, depuis le 20 Avril dernier à date, plusieurs lots de materiels sont arrivés des Etats-Unis et des soldats américains sont sur le sol national, pourtant c’est silence radio du coté des autorités haitiennes à ce sujet.

Préoccupé, le Co-directeur du Collectif des Défenseurs Plus, Anthonal Mortimé dans une intrevue à VBI, croit qu’il serait de bon ton pour les nouvelles autorites du pays de fournir à la population des informations claires et précises sur le deploiement de la mission pourqu’elle puisse savoir à quoi s’attendre.

« On apprend que toutes les dispositions ont été prises au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture en vue d’acceuillir la premiere cohorte de policiers Kényans d’ici le 23 mai 2024, soit un millie, a indiqué Anthonal Mortimé. Alorsque denonce -t-il, rien n’est dit sur comment cette mission appelée à garantir la sécurité du pays va agir.

Au niveau de Défenseur Plus, notre devoir c’est veiller au respect des droits de la personne humaine, ainsi nous avons de devoir de suivre de très près cette nouvelle mission etrangère qui doit arriver dans le pays bientôt a souligner par ailleurs Anthonal Mortimé. Il soutient qu’il est une nécessité d’eviter de commettre les mêmes erreurs du passé, notamment avec la MINUSTHA.

Le co-directeur du collectif Defenseurs Plus Anthonal Mortimé appelle les nouvelles autorités en place à prioriser la transparence dans leurs décisions pou eviter tout malentendu.

Fransesce Beauvil
Vant Bèf Info (VBI)