Mission gouvernementale au Cap-Haïtien : évaluation des dégâts et actions urgentes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, l’ingénieur Raphaël Hosty, accompagne le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, dans une mission gouvernementale d’envergure visant à évaluer les impacts des récentes pluies diluviennes sur la ville du Cap-Haïtien. Cette initiative a pour objectif principal d’identifier les actions urgentes nécessaires pour rétablir la circulation et soutenir les populations touchées.

Inspection des infrastructures et évaluation des besoins urgents

Cap-Haïtien, le 8 décembre 2024.– Lors de leur visite, les deux ministres ont inspecté les infrastructures gravement affectées par les inondations et les glissements de terrain qui ont perturbé la vie quotidienne des habitants de la région.

L’accent a été mis sur les axes stratégiques de transport, avec pour priorité de trouver des solutions permettant de débloquer rapidement ces voies essentielles pour la mobilité des populations et le bon fonctionnement de l’économie locale.

Les autorités gouvernementales ont réaffirmé leur engagement à mettre en place des réponses rapides et adaptées face aux défis posés par ces intempéries. En plus des actions de rétablissement immédiat de la circulation, des mesures à moyen et long terme seront déployées pour renforcer la résilience des infrastructures face aux catastrophes naturelles.

Par ailleurs, un soutien immédiat sera apporté aux victimes des inondations, incluant des solutions d’hébergement temporaire et des aides alimentaires pour répondre aux besoins les plus pressants.

Dans une perspective de développement durable, les ministres ont souligné l’importance de concevoir des infrastructures capables de résister aux aléas climatiques à venir. Un appel a été lancé aux partenaires internationaux pour appuyer ces efforts et renforcer les capacités locales dans la gestion des risques.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)