Milton : La Floride en alerte face à une nouvelle tempête majeure
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La tempête Milton s’intensifie rapidement et pourrait atteindre la catégorie 3 ou plus avant de toucher la côte du Golfe d’ici le milieu de la semaine. Déjà fragilisée par d’autres tempêtes, cette région se prépare à faire face à des dégâts supplémentaires.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a averti dimanche que bien qu’il soit difficile de prévoir précisément où Milton frappera, l’État subira sans aucun doute de lourdes conséquences. « Il est temps de se préparer », a-t-il déclaré, recommandant aux résidents de se mettre à l’abri, particulièrement ceux vivant sur la côte ouest et les îles-barrières, où des évacuations pourraient être ordonnées.
La zone de Saint-Pétersbourg-Tampa Bay est encore en phase de nettoyage après le passage de la tempête Helene, qui a causé la mort de 12 personnes et de lourds dégâts sur une bande de 32 km de littoral. En prévision de Milton, DeSantis a étendu l’état d’urgence à 51 des 67 comtés de Floride. Il a insisté sur l’importance de se préparer à des coupures d’électricité prolongées, de stocker suffisamment de nourriture et d’eau pour une semaine, et d’être prêt à évacuer si nécessaire.
Mobilisation et mesures préventives
Le comté de Pinellas, incluant Saint-Pétersbourg, a suspendu les cours de lundi à mercredi par précaution. La ville de Tampa a ouvert ses parkings municipaux pour permettre aux résidents de mettre leurs véhicules à l’abri, notamment les véhicules électriques, à des hauteurs sécurisées.
En parallèle, jusqu’à 4 000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés pour aider à déblayer les débris laissés par Helene, alors que l’État se prépare à l’impact imminent de Milton. « Toutes les ressources disponibles sont utilisées pour éliminer les débris et se préparer à cette nouvelle tempête », a assuré DeSantis.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec AP