Migration : le « plan humanitaire de retour ordonné » des Haïtiens du Chili bientôt effectif

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 4 novembre 2018.- 167 Haïtiens évoluant au Chili s’apprêtent à revenir en Haïti, le 7 novembre 208, dans le cadre d’un « plan humanitaire de retour ordonné » des Haïtiens, un programme mis en oeuvre par le gouvernement chilien afin de « faciliter le retour volontaire », au bercail, de certains compatriotes qui vivaient en territoire chilien.

Des compatriotes haïtiens au Chili (photo internet)

Selon des informations relayées par plusieurs agences chiliennes d’informations en ligne dont « ahora noticias » (http://www.ahoranoticias.cl/noticias/nacional/240227-primer-vuelo-de-retorno-para-haitianos-ya-tiene-fecha-de-partida.html) et « CNN Chile » (https://www.cnnchile.com/pais/cesantia-la-principal-razon-que-motiva-a-algunos-haitianos-a-volver-a-su-pais_20181018/), ces compatriotes regagneront gratuitement leur pays à bord d’un Boeing 767 de la force aérienne de l’armée chilienne.

 

« Les Haïtiens intéressés à retourner dans leur pays doivent signer une déclaration sous serment par devant un Notaire », a précisé le site d’informations « CNN Chile » qui a ajouté que les participants à ce programme ne peuvent pas retourner au Chili avant neuf (9) ans.

 

Des données recueillies par le site d’informations « El Mercurio », cité par « CNN Chile », sur 100 personnes décidées à retourner en Haïti, 66 ont fait état de leur perte d’emploi, pendant que 16 d’entre ces 66 personnes s’occupent de leur famille en Haïti.

 

Une femme, elle, affirme que sa décision de retourner en Haïti est motivée par le fait que son patron l’avait violé. Et, 7 d’entre les 100 personnes susmentionnées ont eu du mal à s’adapter avec le climat.

 

« Ce plan attire l’attention de la communauté colombienne qui préoccupe le gouvernement chilien. Celui-ci pourrait envisager un moyen similaire pour encourager les colombiens à retourner chez eux », a souligné « CNN Chile ».

 

« On va voir comment cela fonctionne avec les Citoyens haïtiens, après on est près à évaluer le programme », a indiqué le sous secrétaire d’État de l’intérieur, Rodrigo Ubilla dans des médias de son pays.

 

Par ailleurs, le « plan humanitaire de retour ordonné » des Haïtiens a suscité pas mal de critiques de la part de certaines organisations chiliennes qui l’ont qualifié de « raciste » ou de « déportation déguisée ».

 

Des recherches relatives à ce dossier, en Haïti, nous ont permis d’apprendre que le président de la commission sport et vice-président de la commission éducation au Sénat, Patrice Dumont réalisera un voyage au Chili du 12 au 17 novembre 2018 en vue de s’enquérir du dossier.

 

Vant bèf info (VBI)