Migration : le MHAVE appelle au respect des droits des migrants haïtiens lors des vagues de déportations en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) a annoncé son engagement à accompagner les Haïtiens déportés par les autorités dominicaines. En collaboration avec des organisations de la société civile et des agences internationales, le ministère travaille à mettre en place une stratégie d’assistance pour ces migrants à la frontière.

Musseau, le 3 octobre 2024 – Dans un communiqué publié ce jour, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Dominique Dupuy, a réagi à l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines concernant l’expulsion massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine.

La ministre a exprimé sa vive préoccupation face à ces mesures, qu’elle qualifie de discriminatoires, tout en appelant au strict respect des droits fondamentaux des personnes concernées, conformément aux traités et accords internationaux.

Dominique Dupuy a également souligné l’importance d’accélérer le renforcement des capacités des missions diplomatiques et consulaires haïtiennes en République dominicaine pour garantir une assistance adéquate et digne à nos concitoyens.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)