Migration : Le GARR exhorte le gouvernement à mettre en place une politique de création d’emplois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 14 novembre 2018.- Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) plaide en faveur de la mise en place d’une politique de création d’emplois visant à freiner la migration haïtienne vers des autres cieux plus cléments. Ce, au péril de la vie des personnes qui fuient le pays.
Le GARR exhorte l’Administration du Président Jovenel Moïse et le gouvernement du Premier ministre Jean Henry Céant à définir de « vrais programmes sociaux » en faveur des couches les plus vulnérables de la société.
Aussi, l’organisation de défense des droits des rapatriés et réfugiés en a-t-il profité pour appeler au renforcement de l’Office national de la migration (ONM).
Le 10 novembre 2018, 87 ressortissants haïtiens et une Dominicaine ont été interceptés par la garde côtière américaine. Les réfugiés se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune en direction de Nassau (Bahamas).
17 femmes, 55 hommes et 16 mineurs, a observé Jésula Blanc représentante du GARR à Ouanaminthe (Nord’Est).
« Ils ont été appréhendés près des eaux territoriales cubaines, le 7 novembre 2018, au moment où le navire qui les transportait, se trouvait en difficulté » peut-on lire dans un communiqué du GARR.
Vant bèf info (VBI)