Migration : Kamala Harris se dit préoccupée par les traitements infligés aux migrants haïtiens au Texas

Getting your Trinity Audio player ready...

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, s’est entretenue, le mardi 21 septembre 2021, avec le secrétaire du département de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, afin de s’informer de son déplacement à Del Rio. La vice-présidente a profité de cet appel pour exprimer ses préoccupations par rapport aux mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens par des agents frontaliers au Texas.

Washington, le 23 septembre 2021.- Entretien téléphonique entre la vice-présidente américaine Kamala Harris, et le secrétaire du département de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Selon un communiqué de presse publié par l’Ambassade américaine en Haïti, le mercredi 22 septembre 2021, Madame Harris en a profité de cet appel pour exprimer ses préoccupations par rapport aux mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens par des agents frontaliers.

Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité pour tous les agents de traiter les personnes avec dignité et humanité, conformément aux lois en vigueur et à leurs valeurs.

Le secrétaire a souligné à l’attention de la vice-présidente qu’une enquête est en cours, et affirme sa détermination à lui faire part des résultats.

Il en a profité pour souligner à l’intention de Kamala Harris les efforts déployés par la DHS (département de la sécurité intérieure) afin de faire face aux besoins humanitaires à leur frontière à Del Rio, notamment en nourriture, abris, vêtements et soins médicaux et du dialogue avec des organisations non gouvernementales et internationales.

Aussi, faut-il souligner que plusieurs centaines d’haïtiens ont été refoulés en Haïti ces derniers jours par les autorités américaines, ce, en dehors des normes établies par les lois sur la migration et le droit international humanitaire, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)