Mexique: López Obrador appelle les États-Unis à « cesser de rejeter les migrants »

Getting your Trinity Audio player ready...

 Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a demandé jeudi aux Etats-Unis de parier sur « arrêter de rejeter les migrants », car ils en ont besoin pour leur croissance économique, une demande qu’il a également adressée au Canada.



Mexique, le 19  novembre 2021.- « Pourquoi ne pas étudier la demande de main-d’œuvre et ouvrir le flux migratoire de manière ordonnée ? », a déclaré López Obrador lors du Sommet des dirigeants nord-américains, une réunion trilatérale avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.


Le dirigeant mexicain préconisait « de définir conjointement des objectifs très précis et de mettre de côté les mythes et les préjugés ; par exemple, pour arrêter de rejeter les migrants, quand pour grandir, vous avez besoin d’une main-d’œuvre qui n’est pas suffisante aux États-Unis ou au Canada.


Le président mexicain a fait cette demande après avoir proposé que les trois pays parient sur la « planification conjointe » de leur développement et « pour promouvoir un programme d’investissement productif en Amérique du Nord pour la substitution des importations ».


En outre, López Obrador s’est spécifiquement adressé à Biden pour « reconnaître » qu’«aucun président dans l’histoire des États-Unis n’a manifesté comme vous un engagement aussi clair et sans équivoque à améliorer la situation des migrants ».

Le gouvernement des États-Unis a rapatrié 203 619 Mexicains jusqu’à présent en 2021, soit 41 135 de plus qu’à la même période de l’année précédente, a rapporté jeudi l’Institut national des migrations (INM) du Mexique.

Vant Bef Info ( VBI)