Haïti : Les mairies ne reçoivent aucune allocation du gouvernement depuis plus de 20 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti, Jude Édouard Pierre se plaint du fait que les maires ne reçoivent aucune allocation du gouvernement depuis plus de 20 mois. Plusieurs maires dans des villes de provinces sont contraints de fermer leur porte faute de moyens économiques, révèle le numéro 1 du FENAMH.

Port-au-Prince, le 19 Novembre 2021. Le gouvernement d’Ariel Henry, installé depuis plus de 3 mois, semble oublier les collectivités territoriales. Les maires ne reçoivent aucune allocation du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales depuis plus de 20 mois, en dépit des démarches auprès des responsables, révèle le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti, Jude Édouard Pierre.

Ce dernier fait remarquer que la situation devient de plus en plus précaire dans la majorité des municipalités, surtout celles dans le grand Sud, sévèrement frappées par le récent séisme du 14 août dernier. Plusieurs mairies dans des zones reculées ont dû fermer leur porte faute de moyens économiques, informe-t-il.

Les employés dans les collectivités territoriales sont les plus vulnérables. Certains d’entre-eux gagnent seulement 2 ou 3 milles gourdes par mois, déplorent le premier citoyen de la commune de Carrefour. Il invite le gouvernement à travers le MICT de penser à eux.

Dans une interview accordée à Vant Bef Info, ce vendredi 19 novembre, Jude Édouard Pierre indique qu’une bonne partie des mairies sont dans l’incapacité de servir la population. M. Pierre fait savoir que cette situation est intenable. Il est inacceptable de continuer de traiter les collectivités en parents pauvres, dénonce M. Pierre.

Ce dernier réitère son appel à l’aide auprès du Premier ministre Ariel Henry, au profit des mairies qui, selon lui, sont importantes dans dans le cadre de la décentralisation effective.

Vant Bef Info (VBI)