Mexique : Des Haïtiens mettent la pression sur le gouvernement pour l’obtention de visas humanitaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Des dizaines de migrants haïtiens ont défilé ce lundi dans les rues de la municipalité mexicaine de Tapachula, dans l’État du Chiapas, dans le sud-est, pour demander au gouvernement mexicain de leur fournir des documents pour pouvoir se déplacer légalement dans le nord du pays.

Mexique , le 6 septembre 2021.- Avec des banderoles, de la musique et de la danse, ces Haïtiens ont marché environ 2 kilomètres pendant une heure et demie jusqu’aux locaux de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar), où ils ont intensifié leurs revendications pour accélérer leurs rendez-vous et commencer leur traitement électronique pour un visa humanitaire, rapporte la presse locale.

Les Haïtiens ont fait valoir qu’ils ne voulaient pas risquer leurs proches dans ce long voyage.Ils ont prévenu qu’ils allaient manifester tous les jours afin que le gouvernement mexicain leur fournisse des documents pour qu’ils puissent transiter régulièrement.

La région connaît une vague migratoire sans précédent depuis des années et, pour preuve, les États-Unis ont détenu 212 672 immigrants illégaux sur leur frontière sud en juillet dernier, le nombre le plus élevé en 20 ans.

Vant Bèf Info ( VBI)