Médias : Les journalistes sensibilisés sur le dossier de la corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 3 mai 2018.- Les responsables de l’Université Quisqueya ont organisé, le 2 mai, en prélude à l’organisation d’un colloque international sur la corruption, un atelier de travail au profit des journalistes.
L’objectif de cet atelier de travail est de « permettre à ces derniers de mieux cerner les sujets qui seront abordés à ce colloque ».
Celui-ci sera réalisé les 3 et 4 mai 2018, sur le campus de l’Université Quiskeya (UNIQ), à Port-au-Prince. Le thème retenu pour la réalisation de ce colloque est : « Corruption et transparence, mécanismes et enjeux ».
Le Recteur de l’UNIQ, Jacky Lumarque a souligné l’importance du combat contre la corruption qui doit être mené dans le pays, car la corruption représente un obstacle au développement.
Selon l’ancien candidat à la présidence, Jacky Lumarque, la presse doit jouer un rôle prépondérant dans ce combat contre la corruption en Haïti.
Le président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et l’ancien président de ladite association, respectivement Frantz Duval et Hérold Jean-François ont précisé que la presse, à elle seule, ne peut pas mener cette lutte. Car, les medias ne peuvent pas remplacer les institutions liées au combat contre la corruption, ont-ils soutenu.
Le représentant de Panos Caraïbes à cet atelier de travail, Jean Claude Louis et l’avocat Régine Dupuy ont plaidé en faveur d’une loi sur l’accès à l’information dans le pays.
À signaler que le Président de la République Jovenel Moise est attendu à l’ouverture de ce colloque international, car il doit prononcer le discours d’ouverture.
Vant bèf info (VBI)