Haïti/Coopération : Tabarre renforce sa relation avec la France

Getting your Trinity Audio player ready...

Les membres de la délégation française et les autorités de Tabarre

Visite d’une délégation de sénateurs français accompagnée de l’ambassadrice de France accréditée en Haïti à la Mairie de Tabarre dans la perspective d’une coopération décentralisée.

Tabarre. Le mercredi 2 mai 2018.- Les autorités de Tabarre et de la France peaufinent une coopération décentralisée. En effet, le futur jumelage entre la commune française de Pointe-à-Pitre et Tabarre a été l’objet d’une rencontre entre des sénateurs français et les membres du Conseil Municipal de Tabarre présidé par Nice Simon, avons nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Ces échanges ont eu lieu le 27 avril 2018, lors d’une visite à l’Hôtel de ville de Tabarre, d’une délégation de trois sénateurs français, Catherine CONCONNE, Hélène CONWAY-MONNET et Lavault P. PIERRE qui étaient accompagnés, entre autres, de l’ambassadrice de France accréditée en Haïti, Elisabeth Béton Délègue, du Responsable de la Coopération à l’ambassade de France en Haïti, des cadres de l’Agence Française de Développement et le responsable de la gouvernance locale à l’Union Européenne.

La délégation française a été informée sur le fonctionnement de la commune, sur son histoire, ses besoins, ses sources de financement, ses ressources et sur les projets en cours d’exécution et en perspectives, a appris Vant Bèf Info.

Après les échanges, les membres de la délégation française ont été invités par la mairesse principale de Tabarre, Nice Simon, à visiter le Centre d’Opération d’Urgence Communale (COUC) qui héberge la Protection civile.

Cette rencontre s’est tenue en présence notamment du Vice-président de la Fédération nationale des maires haitiens (FENAMH), le Maire de Belle-Anse, Denoil ANTENOR ,le Maire de Tabarre, Nice SIMON et les membres de son cabinet et des cadres de la Mairie de Tabarre.

Vant Bèf Info