Média : 6 mois après la disparition de Vladjimir Legagneur, RSF appelle la justice à faire la lumière sur ce dossier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 14 septembre 2018.- L’organisation Reporters sans frontières (RSF) dit constater que la justice haïtienne traîne encore à faire la lumière sur la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, 6 mois plus tard, dans un communiqué publié aujourd’hui (14 septembre 2018).
« L’enquête est toujours au point mort. Reporters sans frontières (RSF) exhorte les autorités à apporter des réponses à la famille et aux collègues » de Vladjimir Legagneur, peut-on lire dans ledit communiqué.
Les dernières avancées dans le dossier remontaient au mois de mars 2018 suite à l’annonce faite par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), en ce qui concerne notamment des ossements humains retrouvés dans la zone où le photojournaliste a été vu pour la dernière fois.
« Il est inacceptable que 6 mois après sa disparition, ni la police ni la justice n’aient pu apporter d’élément nouveau sur cette affaire. Ce silence est un supplice pour les proches de Vladjimir Legagneur », s’insurge l’organisation.
Cette dernière a ajouté que les « autorités haïtiennes ont la responsabilité de retrouver le photojournaliste et de déterminer les causes et les responsables de cette disparition ».
Vladjimir Legagneur, âgé de 30 ans, avait quitté son domicile, le 14 mars 2018, pour se rendre à Grand ravine, une localité de Martissant (sud de Port-au- Prince), afin de réaliser un reportage photo.
Aussi, faut-il souligner qu’Haïti occupe la 60e place sur 180 pays présents dans le classement établi par Reporter sans frontières sur la liberté de la presse.
Vant bèf info (VBI)