Massacre de Cité Soleil : la FENAMH exige une réponse ferme des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération nationale des Maires haïtiens (FENAMH) se dit indignée et condamne le massacre perpétré à Cité Soleil, dans la localité appelée Wharf Jérémie, les 6 et 7 décembre derniers. Pas moins de 200 personnes ont été tuées sur ordre du chef de gang dénommée « Micanord ». Un acte ignoble qui plonge des centaines de familles dans le deuil et la désolation, déplore la structure dirigée par le maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre.

Delmas, le 11 décembre 2024. Dans une note parvenue à notre rédaction, la FENAMH souligne que, face à cette tragédie d’une ampleur insoutenable, le gouvernement doit mobiliser sans délai les forces de sécurité nationale afin de fournir une réponse ferme et exemplaire à cet acte odieux.

« Chaque fois qu’un tel acte se produit sans une réaction adéquate, cela crée des conditions favorables à sa répétition », a déclaré Jude Edouard Pierre, président de la FENAMH.

Cette structure plaide en faveur de la mobilisation des moyens disponibles pour le système de renseignement afin de renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (PNH). Cela inclut, soutient la note, la mise en place de structures de renseignement au niveau communal pour permettre la transmission rapide et efficace des informations au haut commandement de la PNH.

La FENAMH présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et réaffirme que la sécurité des citoyens est une obligation fondamentale de l’État.

Elle exhorte les autorités compétentes à agir avec célérité pour protéger les populations vulnérables et rétablir l’ordre public dans les zones affectées par la violence des gangs.

Ce nouveau massacre devrait servir de signal d’alarme, selon la FENAMH, pour renforcer les dispositifs de sécurité et garantir le droit à la vie et à la dignité de tous les Haïtiens.

La FENAMH assure qu’elle reste mobilisée aux côtés des collectivités territoriales et des citoyens pour faire face aux défis sécuritaires qui fragilisent le pays.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)