Massacre à Pont-Sondé: Garry Conille indigné et condamne après coup
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Garry Conille exprime, au nom du gouvernement, son indignation et condamne l’incursion violente des bandits qui ont massacré des habitants de Pont-Sondé, dans l’Artibonite. Plus d’une cinquantaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors de cette attaque.
Pont-Sondé, le 4 octobre 2024.- Selon cette note de la primature, cette attaque, d’une brutalité inqualifiable, a causé des pertes humaines tragiques et blessé un nombre indéterminé de personnes.
Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État, annonce la primature.
Le premier ministre exprime ses sincères condoléances aux familles endeuillées, et les assure, ainsi qu’aux blessés et à leurs proches, du soutien indéfectible du gouvernement à ces heures sombres.
Face à cette situation dramatique, le gouvernement dit prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités de l’hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge.
Des ressources logistiques et médicales supplémentaires sont mobilisées pour garantir une prise en charge rapide et optimale des victimes, ajoute la note.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) intensifie ses efforts. Des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà présentes sur le terrain, accentuant ainsi les opérations de traque des gangs actifs dans l’Artibonite, a fait savoir le gouvernement.
Ce déploiement est effectué après les nombreux appels de détresse des citoyens demandant aux autorités de renforcer la présence policière dans l’Artibonite mais il intervient surtout après le massacre de Pont-Sondé.
Plus d’un soutient que ce déploiement après coup montre que les forces de l’ordre avaient la capacité d’intervenir mais refusaient de le faire.
Vant Bèf Info (VBI)
Ici on annonce que ce sont 70 morts et notre premier ministre plutôt que de constater son échec vient verser ses larmes de crocodile ……….