« Marchons pour la vie » salue la signature de l’accord du 21 décembre

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation de la société civile dénommée « Marchons pour la vie » dit prendre acte de la signature de l’accord du 21 décembre baptisé « Consensus pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Cet accord devra faciliter le fonctionnement normal des institutions dans le pays à travers des élections, à en croire cette structure.

Port-au-Prince, le 2 janvier 2023.- La signature de l’accord du 21 décembre, baptisé « Consensus pour une transition inclusive et des élections transparentes » est un pas dans la bonne direction, de l’avis de la structure « Marchons pour la vie ».

Dans une note de presse publiée le 31 décembre 2022, les responsables soulignent qu’il s’agit d’une étape importante susceptible d’aider à créer les conditions pour un retour à la normalité institutionnelle et constitutionnelle à travers l’organisation de bonnes élections. Ce qui permettra enfin à la population de choisir librement ses représentants et participer à la vie publique, conformément aux articles : 58 et suivants de la Constitution; 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques; 23 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme.

Rappelant qu’elle reste attachée à sa mission depuis environ deux ans, « Marchons Pour la Vie » appelle les protagonistes à faire preuve de bonne foi afin d’éviter l’effondrement de l’Etat. Aussi, doivent-ils prendre conscience de la misère abjecte dans laquelle végète la majorité de la population. En effet, de nombreux accords ont été signés, alors que la situation se dégrade, poursuit l’organisation.

« Comment s’intéresser à la conquête du pouvoir au mépris de la souffrance de la population, en proie à la pauvreté, aux kidnappings suivis de traitements deshumanisants, aux viols, au sort des dizaines de milliers de nos frères et sœurs ainsi que des enfants haïtiens traqués souvent comme des animaux sauvages un peu partout sur planète ? Tout regroupement ou personnalité dont l’objectif est de conquérir le pouvoir ou de le maintenir doit avant tout faire preuve d’un bon père de famille », soulignent les responsables. Selon eux, l’intérêt collectif doit primer sur tout.

Les signataires : Me Gédéon Jean, le professeur Georges Wilbert Franck, le cinéaste Arnold Antonin, Emmanuel Bélimaire, Stéphanie Albert, Gérald François, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)