Macron dénonce les « fausses informations » après l’arrestation du patron de Telegram

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président français Emmanuel Macron a pris la parole lundi pour dénoncer les « fausses informations » circulant sur la France suite à l’arrestation de Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram. Dans une série de messages publiés sur le réseau social X (anciennement Twitter), Macron a tenu à rappeler que cette arrestation, survenue sur le sol français, n’était pas une décision politique, mais s’inscrivait dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours.

Paris, le 26 août 2024 – « L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », a affirmé le chef de l’État. Macron a également réitéré l’attachement de la France à la liberté d’expression et de communication, tout en soulignant que ces libertés doivent être exercées dans le respect des lois.

Pavel Durov, milliardaire franco-russe de 39 ans, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, alors qu’il revenait d’un voyage en Azerbaïdjan. Il était accompagné de son garde du corps et de son assistante. Durov est visé par une enquête française portant sur plusieurs infractions présumées facilitée par sa plateforme de messagerie cryptée. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir.

Macron a conclu son intervention en affirmant que la justice française, indépendante, devait faire respecter la loi sans ingérence politique.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)