Lutte contre le Sida : des progrès fragiles et des défis persistants

Getting your Trinity Audio player ready...

Les mesures prises par les dirigeants politiques cette année seront décisives pour atteindre l’objectif d’éliminer le sida comme menace pour la santé publique d’ici 2030, selon l’agence des Nations unies dédiée à la lutte contre la maladie.

Les chiffres de 2023 montrent une amélioration globale : diminution des nouvelles infections, meilleure prise en charge des patients séropositifs, et baisse de la mortalité. Cependant, l’ONUSIDA rappelle que la pandémie a tué plus de 42 millions de personnes et que les progrès restent fragiles.

Chiffres clés

En 2023, près de 40 millions de personnes vivaient avec le VIH.

Environ 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées, une baisse par rapport aux 3,3 millions de 1995.

Décès liés au sida en 2023 : 630 000, contre 670 000 en 2022.

Accès à la thérapie antirétrovirale : 30,7 millions de personnes fin 2024, contre 7,7 millions en 2010.

Objectif 2025 : 34 millions de personnes sous thérapie, encore loin d’être atteint.

L’accès à la thérapie antirétrovirale reste le principal défi, bien qu’elle soit très efficace. Environ un quart des personnes infectées par le VIH n’ont toujours pas accès à un traitement. L’Afrique de l’Est et l’Afrique australe sont les régions les plus touchées, avec 20,8 millions de personnes vivant avec le VIH, 450 000 nouvelles infections et 260 000 décès en 2023.

Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, a souligné que « le monde n’est pas sur la bonne voie » pour atteindre l’objectif de 2030, et que « on ne fait pas assez pour éliminer les inégalités qui permettent à la pandémie du VIH  » de se poursuivre.

« Une personne meurt chaque minute de maladies liées au VIH », a-t-il rappelé.

La stigmatisation et la discrimination, parfois la criminalisation, dont sont victimes certains groupes de personnes, se traduisent par des taux d’infection beaucoup plus élevés, car ils ne peuvent obtenir l’aide et les soins dont ils ont besoin sans être confrontés à un danger.

Les chiffres sont éloquents : la prévalence mondiale du VIH parmi les adultes âgés de 15 à 49 ans est de 0,8 %.

Mais la prévalence est de 2,3 % parmi les jeunes femmes et filles âgées de 15 à 24 ans en Afrique orientale et australe, et de 7,7 % parmi les homosexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Mots-clés : lutte contre le sida, VIH, ONUSIDA, thérapie antirétrovirale.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Source : ONUSiDA