Lutte contre le blanchiment d’agent : La Banque de la République d’Haïti et l’Unité centrale de renseignement financier signent un protocole d’accord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, et le directeur général de l’Unité centrale de renseignement financier, Michelin Justable, ont paraphé le jeudi 25 août 2022, un protocole sur le contrôle de surveillance du système financier en Haïti. Par cette initiative, les deux institutions s’engagent à lutter contre blanchiment d’argent et les criminels financiers.
Port-au-Prince, le 25 aout 2022.- Ce protocole d’accord est pour l’Unité centrale de renseignement financier, un support technique au renforcement de la campagne de lutte contre les criminels financiers, s’est réjoui Michelin Justable. Il nous permettra d’effectuer des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme au niveau du pays, a poursuivi le patron de l’UCREF, Michelin Justable.
Pour sa part, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, renouvelle la volonté de la BRH à participer au renforcement technologique de la capacité de l’UCREF à éradiquer les délinquants financiers.
Présent également à cette cérémonie de signature de ce protocole accord, le ministre de la Justice de la Sécurité publique, Bertho Dorcé, n’a pas caché sa satisfaction. Il a tenu à souligner que cette démarche contribue dans les efforts du gouvernement actuel à sortir Haïti de la liste grise des pays soumis à une surveillance accrue. Le pays s’engage, dit-il, à résoudre rapidement les défaillances stratégiques identifiées dans les délais impartis.
A rappeler qu’Haïti se trouve au mauvais rang en matière de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme d’après le Groupe d’Action Financière. Ainsi le pays s’engage à un niveau politique à travailler avec le GAFI pour renforcer l’efficacité de son régime par rapport à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Vant Bef Info (VBI)